top of page

Approches d’intervention utilisées
J’utilise une approche narrative pour explorer le vécu de la personne que je rencontre. L’utilisation de cette approche me permet d’inviter la personne à raconter son vécu en misant sur les moments marquants vécus tout en la questionnant sur les contextes dans lesquelles ceux-ci s’inscrivent (temporel, lieu, social). De plus, pour avoir une compréhension profonde du vécu de la personne rencontrée, j’adopte une approche collaborative avec elle. Ce processus collaboratif me permet de susciter la réflexion de la personne sur son expérience personnelle.
À la fin de chaque rencontre, j’aime inviter la personne rencontrée à réfléchir sur un sujet qu’elle aimerait approfondir ou sur une tâche qu'elle aimerait réaliser pour notre prochaine rencontre. Cela permet d'établir un objectif de rencontre précis. Concrètement, dans la rencontre suivante, nous faisons un retour sur la démarche convenue. Ce retour s’effectue généralement par un questionnement auprès de la personne rencontrée, par exemple : « La semaine dernière, nous avions convenu que vous réfléchissiez davantage sur… ? La semaine dernière, nous avions convenu que vous entreprendriez la démarche de… ? » Le questionnement vise à la fois à poursuivre le fil de la rencontre précédente en fonction de l’objectif préalablement établi et à comprendre comment ces réflexions et ces actions se manifestent au quotidien et comment elles influencent son fonctionnement social. Je cherche à ce que la personne reprenne le pouvoir sur sa vie et qu’elle développe ou renforce sa capacité d'action.
Techniques d’intervention utilisées
Au cours d’une rencontre, je peux utiliser diverses techniques d’intervention, telles que la ventilation, le reflet, la reformulation, la confrontation, la validation et la normalisation. Cela me permet d’aider la personne que j’accompagne à exprimer son vécu et à le situer dans le contexte dans lequel il s’inscrit. L’utilisation de ces techniques me permet également de témoigner mon empathie envers la personne rencontrée, face à son vécu, et de créer un lien de confiance avec elle.

bottom of page